Catastrophe Nucléaire

Publié le par Fée tes valises :D

Catastrophe Nucléaire

On est au milieu de la semaine, entre deux des dimanches les plus importants de l'Histoire. On vote pour les élections départementales, les cantonales, il me semble, je n'ai pas vraiment suivi. Pas besoin, je sais pour qui je vote. Leur blabla sur leur programme, ça ne changera rien. Ça peut m'arriver de les lire en diagonale, pour voir les inepties populistes qu'ils sont prêts à nous vendre pour se faire élire. Je ne vote que pour les vrais gens, ceux qui existent, ceux qui ne sont pas seulement sur les affiches. Pour le coup j'ai jamais regretté d'avoir voté Olivier surtout depuis que je me suis baignée dans la même piscine municipale au village d'à côté.

Là, je reconnais Claire, même si sa tête sur les affiches ne l'avantage guère. Je n'ai pas besoin d'éprouver les valeurs qui sont les siennes. J'ai même pas regardé les autres, quand je l'ai vu, estampillée de sa sempiternelle étiquette bien à gauche, et que je me suis souvenue que dimanche j'avais mon devoir de citoyenne à faire, je suis allée faire la queue au bureau de vote, déposer mon bulletin dans l'urne. Les résultats, je les connaissais d'avance, la peste ou le choléra seraient une fois de plus en balance. Et Claire et ses camarades... cherchez vous d'autres sponsors!

Je n'ai même pas eu besoin de regarder les médias pour entendre vos voix, consternées, comme à chaque fois. Je sais que la vilaine Marine, qui soutient à bout de bras notre sanglant étendard, a plus que jamais le vent en poupe. Un raz de Marine parait-il vers chez nous... ah bon? A vivre sous le soleil, on finit par voir des bronzés partout! Montez donc vers le nord voir si les blanc bec sont plus clairs qu'ailleurs... Et j'entends des voix qui en discutent, faut vraiment aller voter au second tour, pour barrer la route au EffeHaine. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu trop de fois ce même discours. C'est carrément vrai qu'au premier tour c'est pas la peine d'y aller, le seul moment où on a à peu près la possibilité de s'exprimer. Comme si j'avais le choix de voter Claire ou Olivier un jour au deuxième? Ça me fit doucement rigoler. Ma seule raison d'aller voter, c'est de faire barrage au parti de l'extrême, par réaction républicaine. Tu l'as bien regardé en face la République? Le cul dans son fauteuil rembourré en velours pourpre, le dossier et les accoudoirs ouvragés de dorure, à signer des dossiers avec son stylo plume Montblanc, avant de se ruer manger des petits fours à la garden party du coin? Elle te fait peut être envie à toi aussi? C'est vrai qu'elle a bien besoin de ma voix pour la défendre, Marine a réellement de beaux jours devant elle. On désossera bientôt les fauteuils de l'Elysée pour lui tisser un tapis rouge... jusqu'à St Cloud, à moins qu'elle n'habite ailleurs, les potins de ce genre ne m'intéressent guère.

Vous savez quoi? Dimanche, moi, je vais m'abstenir. Pour la première fois de ma vie, je ne vais pas aller voter. J'y tiens pourtant au droit de vote, on l'a sûrement conquis, et nous les femmes, encore bien plus. J'y tiens à ce symbole, pour des tas et des tas de raisons. J'ai même voté pour barrer la route à l'abominable père avant son sosie de fille à perruque blonde, contre le président sortant Supermenteur... tu parles d'un libre choix éclairé! Qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, j'ai attendu parfois longtemps, perdu un bout de mon dimanche à faire la queue pour voter.

Mais là, je crois que je ne peux plus. Déjà, la dernière fois, j'avais longuement réfléchis à la conduite que je devais tenir. Je ne sais même plus quelles élections c'était, ni pourquoi on votait. Comme d'habitude, on avait été refroidi du résultat, comme d'habitude, les discours des politiciens eux mêmes ont été pathétiquement plats. Ils ont compris ils ont dit. Compris surtout comment noyer le poisson une fois de plus pour encore quelque temps. Comme si on était dupe! Remarquez, ils ont raison de le croire, parce qu'on ne fait rien pour leur signifier le contraire, on a beau dire qu'on est pas content, en acte, en vote, on leur donne carte blanche. La peste ou le choléra ou encore la guerre nucléaire. Mais la Guerre Nucléaire ne se présente pas dans mon coin à moi! Un havre de paix bien gardé. Quand je pense qu'il y en a qui propose La petite maison dans la prairie et qu'on leur explose de rire au nez en les traitant d'irréalistes utopistes!

Ca marche pas comme ça, il suffit pas de dire des trucs censés, il faut dire des choses qui ont l'air censé avec le sourire, et ça passe de suite bien mieux. Sinon, on peut le dire en aboyant sa haine contre des boucs émissaires si on cherche à prendre les voix des mécontents. Des mécontents selon moi, il y en a des wagons. On a tous de bonnes raisons. Mais on ira leur dire qu'on est pas content du tout en leur donnant la voix qui est la notre, en leur confiant la responsabilité de nous représenter. Vous trouvez que le message est clair? Ca commence à me souler moi cet alibi de bande mou qu'on s'est trouvé pour ne surtout rien changer, et puis quand le FN sera passé on aura que nos yeux pour pleurer, en se disant qu'on avait pourtant tout essayer. Il fera quoi l'un des deux qui reste dans mon canton pour endiguer ne serait-ce qu'un peu la montée du FN? Il refusera ses primes exorbitantes de son mandat? Je ne sais pas d'ailleurs s'il en aura, mais je me doute que oui, ça arrange bien les fins de mois. Il pourra faire quelque chose contre l'explosion du chômage, de la précarité, de l'inculture, de la bêtise, de la peur, de la haine et du manque d'espoir? Même Claire et Olivier ne pourraient pas!

Parce que parmi ces mécontents, il y a ceux qui votent, mais il y a tous les autres, quelles qu'en soient les raisons. Elles sont toutes valables, de ceux qui s'en foutent à ceux qui ne votent pas par conviction. Pour le second tour, je me suis peu à peu forgée la mienne. Je pense que je n'irais plus. Et voter blanc, pourquoi faire? Si ça avait eu un quelconque poids, on aurait vu ça depuis longtemps.

En revanche je me demande s'il n'y aurait pas quand même une chose à faire. Improviser une urne géante sur la place du village, pour que viennent s'exprimer tous les contestataires, ceux qui ne votent pas ou plus, justement! Pour que tous ceux qui ne sont pas d'accord tout court puissent exprimer visiblement leur mécontentement. Rien que pour jeter un pavé dans la marre, rien que pour voir combien il y aurait vraiment de moutons qui suivent le troupeau sans rien remettre en question. Reste à savoir comment les médias s'en empareront?!

Publié dans Rébellion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article