Les pires conneries de l'Univers 2

Publié le par Fée tes valises :D

Les pires conneries de l'Univers 2

C'est la citation d'Einstein qui m'incite à poursuivre un peu sur ce thème. Parce que dans le précédent article, celui auquel j'ai donné le même titre, c'était de mes pires conneries à moi dont je parlais... la manière que peut avoir ma tête de réinterpréter la réalité qui se déroule sous ses yeux! C'est purement intellectuel d'ailleurs, ça ne mange pas de pain, mes délires se contiennent sur une feuille de papier, sur une page virtuelle. Au mieux, ils sont lus par quelques cerveaux égarés par ici, un peu au hasard de leur surf, ça m'étonnerait que ce soit volontaire à de rarissimes exceptions près! Une fois lus, on les oublie, aussi vite que le prochain article que vous allez lire va vous "percuter"...

Mes pires conneries de l'Univers à moi, au mieux, elles vous font rire, au pire, vous ne les lisez pas! Elles sont comme des nuages qui passent là-haut dans le ciel et qui filent à toute allure, poussées par le vent. Il y a des conneries bien pire pour l'Univers! Il y a des conneries tellement retentissantes, tellement énormes que les miennes à côté font figures de berceuses pour enfants.

De mon petit nuage, de ma tout d'ivoire, je contemple parfois le monde. Même si j'y vis encore, je le regarde avec un regard bien au delà de moi. N'y voyez pas un pied d'estale, ce n'est absolument pas ça, même si de prime abord vous le prendriez pour ça. Ne pensez pas que c'est facile de regarder le monde de ce point de vue là! Il me malmène, me comprime parfois à l'extrême, si bien que lorsque j'y descends, j'ai du mal à m'y sentir ici chez moi. Alors je remonte vite les marches quatre à quatre pour retourner sur mon promontoire et regarder à nouveau de cet œil détaché. C'est pour ça que parfois je peux comprendre un peu mieux qu'avant l'Univers, dans cette position au dessus de ma Terre. Mais j'ai été obligée de partir, certains m'ont chassée, j'étais devenue indésirable avec ce regard qui décape tout ce qu'il voit. Car comment ne pas voir de plus haut à quel point les humains se plaisent à faire n'importe quoi? Dans une vue qui permet d'englober "l'ensemble", notre comportement est grotesque et je ne sais pas si nous nous en rendons collectivement encore compte. Il y a tant et tant de points de détail pour nous détourner d'une vision plus vaste, qui nous empêchent de nous mouvoir ensemble dans un ensemble plus cohérent. Mais individuellement, nous savons...

Il suffit de regarder quelques uns des points de détail, de zoomer autant que possible pour améliorer notre vision, pour se rendre compte de la compilation monumentale de conneries humaines, qui pierres après pierres, ont érigé l'absurdité innommable dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui. Chacun, de notre position, nous savons...

Malgré ça, on s'enlise, on patauge, on pédale dans la semoule, non seulement depuis déjà assez longtemps, mais on s'évertue à s'enliser, patauger, pédaler dans la semoule pendant encore très longtemps. On continue à faire les pires conneries.

Et pour ça, il y a des champions du monde! Pour ne citer qu'eux, parce que le zoom est facile, je vous présente les politiciens. Avec les fichues lois qu'ils pondent, perpétuellement, en dépit du bon sens, pour finalement légiférer sur chaque petit point de détail le plus insignifiant pour notre pseudo sécurité, ils hachurent le monde de leur rigidité! Bien qu'il y ait toujours des gens pourtant bienveillants pour défendre cette sévérité, on ne peut pas ne pas voir à quel point légiférer à outrance ne peut rien nous apporter de bon. Et parfois, alors qu'il le faudrait, que par bon sens, ils devraient se poser en garants du peuple, ils évitent scrupuleusement de le faire, pour ne pas s'opposer à la puissance des lobbies. Ces personnages là me dépassent haut la main en ce qui concernent les pires conneries, je suis réellement une amatrice. Ma pensée, aussi tordue soit elle, est inoffensive. Elle ne met pas à mal le monde, elle reste là, en suspend, à attendre qu'arrive le bon moment.

Et comme si mes conneries à moi étaient graves comparées à toutes les conneries multicouches avancées comme des certitudes et qui ont une incidence bien plus répercutante globalement sur l'avenir! Et en ce moment, je me demande si personne n'a organisé un concours, parce que waouw, ça se bouscule au portillon pour pouvoir remporter la palme de cons... on l'est tous sans doute un peu sur les bords! Mais quelle suffisance de penser ainsi orienter les gens dans le bon sens, dans la "droite ligne" comme ils disent, et la droite ligne, aujourd'hui, elle nous conduit direct en enfer!

J'ai zoomé sur les politiciens, les gouvernements, ceux qui, en apparence à nos yeux, ont jusque récemment tenu les manettes, dirigé le gouvernail de notre navire à la dérive. Mais ce zoom ne peut ne pas nous montrer ce qui se cache derrière, en tout cas plus aujourd'hui. Ceux dont les conneries sont à une dimension supérieure encore, ceux qui tracent les grandes lignes, qui font plier les états à coup de pression et de dettes, à coup d'arrangements pas très nets. Les conneries monumentales que ça peut faire des mecs pareils dès qu'ils ont un peu de pouvoir entre leurs mains. Alors là? Imaginez donc au niveau auquel ils en sont...

C'est vrai que l'Univers est infini, et pour sa conquête, si l'homme est un génie, sa connerie n'a proportionnellement pas de limite. Quand je pense à tout ce qu'on aurait pu faire si on avait seulement été un tant soit peu plus géniaux, juste un tout petit peu, on n'en serait certainement pas à contempler cette absurdité là! On aurait pu soulever les montagnes qu'on essaye encore de gravir en laissant derrière nous la trace indélébile de notre pollution. Grands génies de la destruction, nous allons bientôt gagner la bataille, même si cette guerre-là est forcément perdue d'avance. Et pire que tout, c'est qu'on a encore le choix. On pourrait choisir de donner le meilleur, plutôt que le pire, de troquer la connerie contre le génie!

Publié dans Le spectre des abysses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article